Notre vision de l’accompagnement

Société de gestion à actionnaire unique – La Région Sud – le fonds exerce son activité uniquement sur la zone de compétence de la Région. Son mode de financement est mixte et se partage entre son actionnaire et le Feder.

Créée en 2010, la société est dirigée par Alain Lacroix, Président exécutif et ancien dirigeant de banque. Elle a été renforcée au tout début de l’exercice 2020 par la venue d’un Directeur Général en la personne de Pierre Joubert professionnel du secteur, lui-même certifié AMF.
Région Sud Investissement appuie son organisation sur deux prestataires agréés par l’AMF et choisis par appels d’offres ouverts, que sont respectivement Smalt Capital (ex- ACG Management) pour la gestion de l’activité de prêt et Turenne Capital Partenaires pour la gestion de l’activité d’investissement.

Elle anime par ailleurs deux comités (Investissements – Prêts) dont les membres sont en majorité issus du monde économique. Alain Lacroix préside ces deux instances.

L’engagement de Région Sud Invest’ se matérialise enfin par la priorité donnée à la création d’emplois en Région Sud et autant que possible à la volonté de privilégier des projets qui s’inscrivent dans les pas des OIR (Opérations d’Intérêt Régional) définies dans le cadre du plan de développement régional.

Information

Les OIR s’adressent aux entreprises et aux acteurs économiques des territoires de la Région Sud (pôles de compétitivité, clusters, agences de développement, chambres consulaires, collectivités, universités, ), qui portent un projet structurant ou participent à la structuration d’une filière. L’existence de ces écosystèmes est importante dans les phases d’accélération et de croissance des entreprises. Les projets sélectionnés sont accompagnés en ingénierie (juridique, financière, …) par risingSUD et des experts dédiés.