Bilan RSI

Depuis sa création en 2011, Région Sud Investissement a investi 105 M€ dans plus de 371 entreprises.

Durant les trois dernières années, la Sas a apporté 52% des montants investis dans le capital innovation régional et s’est classé en 2019 au 7ème rang national des investisseurs en capital développement (source CF news).

Région Sud Investissement assure les missions qui lui ont été confiées en parfaite cohérence avec la politique que son actionnaire mène sur le volet économique. Il suffit de quelques chiffres pour s’en convaincre:

• 92 % des investissements réalisés en capital depuis 2010 l’ont été dans les secteurs clefs définis par la politique de développement économique régionale (OIR)
• En amont de ses investissements, 40 % de ces projets sont issus de partenaires académiques (université, école d’ingénieur … )
• En aval de ses décisions, 40 % des entreprises financées contractent commercialement avec de grandes entreprises de la région (ETI & grands Groupes)

Les investissements que la société réalise s’inscrivent donc parfaitement dans la chaine de valeur économique des grandes filières locales, profitant à la fois d’une ressource innovante de qualité et de la proximité de futurs clients potentiels.


Du fait de ce rayonnement, l’attractivité de Région Sud investissement dépasse désormais les frontières du territoire:

• Le pourcentage d’entreprises attirées ou ayant maintenu leur activité en région grâce à RSI a fortement augmenté. En 2018, elles représentaient 6% de son activité. En 2020, elles étaient plus de 17% à lui faire confiance.


• Il en est de même en ce qui concerne l’attraction des fonds privés. On constate une augmentation significative du pourcentage des fonds nationaux et internationaux dans les levées de fonds. Il était de 46% en 2018. Il s’établit à 68% en 2020.

Depuis 2017, l’ensemble des investissements réalisés par Région Sud Investissement a permis de générer un effet de levier de 6, 1 ce qui représente quelques 141 M€ de fonds privés qui sont venus soutenir les projets accompagnés par la Sas.


Désormais la société gère un portefeuille de 100 conventions de partenariat avec des investisseurs que ce soit des Business Angels ou des fonds privés dont 43 % sont extérieurs au territoire.